URPS

Définitions

Créée par l’article 123 de la loi Hôpital Santé Patients Territoire (HPST), l’Union Régionale des Professionnels de Santé rassemble, pour chacune des professions et dans chacune des régions, des professionnels de santé libéraux conventionnés élus par leurs pairs. Ainsi, ne se trouveront au sein des URPS infirmières que des infirmières et infirmiers libéraux conventionnés qui auront été élus par l’ensemble des infirmières et infirmiers libéraux de leur région. Disposant d’un statut associatif type loi 1901, les URPS seront au nombre de 26 (une pour chaque région plus une pour la collectivité territoriale de Corse).

Lire la suite...

D'autres professions de santé sont-elles concernées par les URPS ?

Oui. Toutes les professions de santé libérales disposeront d'une représentation URPS. Avec, toutefois, deux types de désignation différents :

Lire la suite...

Concrètement, l’URPS aura comme fonction d’être l’interlocuteur et le partenaire des diverses institutions (Agence Régionale de Santé, collectivités territoriales, municipalités…) pour tout ce qui concerne les questions d’organisation de la santé dans la région. Autrement dit, l’URPS aura son mot à dire sur :

Lire la suite...

MISSION DE REPRÉSENTATION ET DE CONSULTATION DE LA PROFESSION:
- Consultations et réunions avec l'A.R.S( agence régionale de santé) préalables à la mise en œuvre du projet régional de santé (P.R.S) et du schéma régional d'organisation des soins( SROS).
- Participation à divers colloques et conférences:
BATELIÈRE 23/10/2013: "soignants en première ligne".
ATRIUM  11/01/14: "conférence commémorative du séisme du 11/01/1839."

Lire la suite...

Comment s’effectue le vote ?

Il s’agit d’un vote par correspondance, sans panachage possible. L’ensemble des infirmières et infirmiers libéraux de France recevront le matériel nécessaire le 9 décembre. Ils auront jusqu’au 16 décembre pour s’exprimer. Le dépouillement s’effectuera le 21 décembre dans chacune des Agences Régionales de Santé.

Lire la suite...

 Créées par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST),  et mise en place depuis le 1er janvier 2010, les 26 Agences Régionales de Santé (ARS) regroupent, chacune, tous les anciens services « déconcentrés » de l’Etat (DDASS, DRASS, Agence Régionale d’Hospitalisation, Union régionale des Caisses d’Assurance Maladie…).

Lire la suite...

Téléphone / Fax : 0596 67 41 47

Publicité